Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les fumeurs neuchâtelois écrasent leurs dernières clopes

31 mars 2009, 11:42

Dans quelques heures, Neuchâtel deviendra le premier canton à bannir la fumée des lieux publics. Centres commerciaux, discothèques, bars, restaurants, halls de théâtre ou administrations... Dès demain, tous les lieux publics ou accessibles au public seront frappés par l'interdiction de fumer.

Les contrevenants seront sanctionnés. Il en coûtera 80 francs à l'auteur de l'infraction et 120 francs au responsable de l'établissement public incriminé.

Bien que l'affichage obligatoire de l'interdiction ne soit, pour l'heure, pas encore exécuté partout, les responsables de lieux publics ont été informés début mars  des dispositions réglementaires liées à la prohibition. Sauf avis contraire de la direction des établissements concernés, le tabac sera autorisé dans les homes, les lieux de détention et les chambres d'hôtel.

Pour les cafés et restaurants qui le souhaitent - et qui en ont les moyens... (lire ci-dessous), la loi prévoit la possibilité de créer des fumoirs. Leur surface ne devra pas excéder le tiers de l'espace de service, mais au maximum 35 m². /ats-réd.

Lire nos articles:
25.03.09 "Les fumeurs de la patinoire seront obligés d'éteindre leurs clopes"
10.03.09 "La fumée créé le débat sur ArcInfo"
07.03.09 "Le tabagisme passif n'incommodera plus les non-fumeurs"
05.11.08 "Les députés bannissent la fumée des bistrots"

Votre publicité ici avec IMPACT_medias