Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les assureurs maladie prévoient une hausse de 3% des coûts de la santé en 2019 et 2020

3% en moyenne, jusqu'à 5% dans le secteur hospitalier ambulatoire: les assureurs maladie, via leur faîtière Santésuisse, ont dévoilé lundi leurs prévisions de hausse de coûts de la santé pour 2019 et 2020. Ils demandent l'instauration rapide de mesures, comme la comparaison annuelle du prix des médicaments avec l'étranger.

17 juin 2019, 10:26
Verena Nold, directrice de Santésuisse, demande des mesures urgentes pour réguler la hausse continue des coûts (archives).

Les coûts de la santé devraient progresser de 3% en 2019 et 2020 selon les prévisions de santésuisse. Dans certains domaines, la hausse pourrait dépasser 5%, avertit la faîtière, qui demande que des mesures soient mises en place pour endiguer la tendance.

Santésuisse table sur une progression de 6% dans le domaine de la physiothérapie en raison de l'augmentation du nombre de thérapeutes et de traitements, écrit-elle lundi. Une hausse similaire est attendue dans l'aide et les soins à domicile en raison du transfert des cas légers des EMS vers ces organisations, précise santésuisse.

Plus encore dans l’ambulatoire

La faîtière des assureurs escompte en outre une augmentation des coûts de 5% dans le secteur hospitalier ambulatoire ainsi que dans celui des laboratoires.

Pour endiguer cette hausse, santésuisse demande que des "mesures urgentes en faveur des payeurs de primes" soient mises en places. Ces dernières comprennent notamment une comparaison annuelle des prix de tous les médicaments avec l'étranger ainsi que l'introduction d'un système de prix de référence. Ce dernier est "plus urgent de jamais", insiste l'organisation, qui rappelle que les génériques sont deux fois plus cher en Suisse qu'à l'étranger.

Elle plaide également pour l'introduction de forfaits dans le domaine ambulatoire ainsi que d'un nombre minimum de cas pour les opérations.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias