14.09.2020, 11:55

Les adultes qui travaillent peuvent aussi être atteints d’Alzheimer

chargement
En Suisse, 6% des personnes atteintes d'Alzheimer ou d'une autre forme de démence travaillent encore (illustration).

publication Alzheimer Suisse publie une brochure gratuite qui concerne la problématique des personnes atteintes par la maladie mais qui sont encore actives au niveau professionnel.

Les adultes plus jeunes peuvent aussi être atteints de la maladie d’Alzheimer, rappelle Alzheimer Suisse. Comme ils ont encore une activité professionnelle, ils doivent faire face à certains défis. En marge de la Journée mondiale Alzheimer le 21 septembre, l’association publie une brochure informative à ce sujet.

En Suisse, près de 130’000 personnes sont atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence, a indiqué Alzheimer Suisse lundi dans un communiqué. 6% d’entre elles travaillent encore.

Adapter les tâches

Ces collaborateurs peuvent continuer à exercer leur activité professionnelle, estime Alzheimer Suisse. Mais leurs tâches doivent être adaptées en conséquence et la culture d’entreprise doit être «compréhensive», écrit l’association.

La brochure informative, élaborée avec un groupe de personnes atteintes de démence, est destinée aux employés, aux employeurs et aux responsables des ressources humaines, lit-on dans le communiqué. Elle donne non seulement des indications juridiques mais aussi des conseils pour créer un environnement de travail «positif».

Chercher de l’aide

La brochure fournit également un aperçu de la maladie et encourage à aborder le sujet et à chercher de l’aide, indique encore Alzheimer Suisse. L’association précise que le processus est souvent long jusqu’à ce qu’un diagnostic correct soit posé: les symptômes visibles chez les personnes âgées atteintes de démence passent plus inaperçus chez les personnes plus jeunes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéSanté: des spécialistes suisses défendent le traitement médical de l’AlzheimerSanté: des spécialistes suisses défendent le traitement médical de l’Alzheimer

SantéSanté: plus de 70'000 Suisses souffrant d'Alzheimer ne sont pas diagnostiquésSanté: plus de 70'000 Suisses souffrant d'Alzheimer ne sont pas diagnostiqués

Top