Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les actes violents font 1500 tués par jour

01 nov. 2011, 10:53

Chaque jour, 1500 personnes sont tuées dans le monde par la violence armée. «Chaque victime est une victime de trop», a déclaré hier à Genève le chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC) Martin Dahinden.

«Nous n'avons pas le droit de nous taire. Aujourd'hui, 1500 personnes seront tuées à travers le monde et 3000 pendant les deux journées de cette conférence», a dit le responsable du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) en ouvrant la seconde conférence sur la violence armée et le développement. Réunis à l'initiative de la Suisse et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), plus de 400 représentants de 80 pays participent à la conférence destinée à renforcer les engagements pris dans la Déclaration de Genève sur la violence armée. Adoptée en juin 2006, elle a été signée par 112 pays. Près d'un demi-million de personnes décèdent chaque année des suites d'actes violents, dont une sur dix dans des conflits armés. Les coûts de la violence armée sont évalués à 160 milliards de dollars par an, soit davantage que les 130 milliards de dollars octroyés en 2010 pour l'aide au développement par les pays industrialisés, a indiqué M. Dahinden. «Il faut briser le cycle infernal de la violence armée et du sous-développement», a déclaré l'administratrice du PNUD Helen Clark. Seulement en Amérique centrale, la violence armée a engendré des coûts évalués à 6,5 milliards de dollars par an, soit 7,3% du PNB, au détriment des ressources consacrées à la santé et à l'éducation, a dénoncé la responsable du PNUD.

Helen Clark a souligné que le chômage des jeunes, la concentration de la richesse entre les mains de quelques-uns ainsi que l'exclusion de pans entiers de la population du développement, combinés à un accès facile aux armes, peut conduire à une dangereuse spirale de la violence.

Selon une étude réalisée par l'Institut des Hautes études internationales et du développement (IHEID), le quart des victimes sont concentrées dans 14 pays, dont la moitié sont des pays latino- américains. Les taux d'homicides sont par contre les plus bas dans des pays développés comme la Suisse, le Japon, l'Autriche, la Norvège et la Hongrie.

Les participants à la conférence ont adopté dès hier une déclaration en 12 points dans laquelle ils s'engagent à accélérer leurs efforts de manière concertée pour atteindre des réductions mesurables de la violence armée d'ici 2015. Les mesures prévues incluent une aide sans discrimination aux victimes, la lutte contre la prolifération des armes légères, l'engagement des jeunes et de la société civile contre la violence armée, la prévention de la criminalité en milieu urbain ainsi que des réformes du secteur judiciaire. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias