Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le vide en vedette à Venise

31 août 2010, 10:38

Le vide est aussi important que le bâti: c'est sur ce postulat radical que repose le message de plusieurs pavillons nationaux de la Biennale d'architecture de Venise, qui a ouvert ses portes au public dimanche. La Japonaise Kazuyo Sejima a annoncé la couleur: «L'édition 2010 de la Biennale est une exposition qui cherche à redécouvrir l'architecture et à remettre en question le potentiel de l'architecture dans la société contemporaine».

Un discours quelque peu hermétique qui trouve une illustration concrète dans l'exposition organisée par le pavillon français et intitulée «Metropolis»: à partir de l'étude de cinq métropoles françaises, elle propose «une nouvelle lecture de l'espace urbain, de son occupation et des possibilités qu'il recèle dans ses creux». A un jet de pierre du pavillon français, le Japon s'intéresse aussi à cette problématique et dédie une salle au «métabolisme du vide»: à partir de l'exemple de Tokyo, l'architecte Yoshiharu Tsukamoto démontre l'importance de ce phénomène au niveau des habitations individuelles constituant le tissu urbain.

Pas d'allusion directe au vide dans l'exposition helvétique «Des ouvrages d'art dans le paysage» et réalisée par l'ingénieur grison Jürg Conzett. Accompagné du photographe Martin Linsi, il a sillonné le pays et récolté une série d'images qui lui permet de présenter, dans les 23 salles du pavillon, sa vision personnelle de certains édifices en Suisse. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias