Le taux d'autisme bondit et touche un enfant sur 45 aux Etats-Unis

chargement

Santé L'autisme touche un enfant sur 45 aux Etats-Unis en 2014. Cette statistique a doublé en deux ans du fait d'une nouvelle méthodologie de recensement et surtout du fait d'un changement de méthode.

  13.11.2015, 10:56
Plus d'autistes recensés aux Etats-Unis entre 2011 et 2013.

L'autisme est un trouble envahissant du développement qui se manifeste notamment par des difficultés à établir des interactions sociales et à communiquer. Il apparaît dans la petite enfance et persiste à l'âge adulte.

Il touchait un enfant sur 45 aux Etats-Unis en 2014, soit quasiment le double du taux sur la période 2011-2013, selon un récent recensement. Ce bond s'explique d'abord par une redéfinition de la maladie et un changement de méthode.

Les dernières statistiques des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) publiées vendredi montrent que 2,24% des enfants américains ont été diagnostiqués autistes en 2014. Sur la période 2011-2013, ils représentaient 1,25% des enfants américains (1 sur 80).

"Des changements importants sont survenus dans la manière de poser les questions" pour diagnostiquer cette maladie d'origine multifactorielle et largement génétique, a expliqué Katie Walton, une spécialiste de l'autisme à l'université de l'Ohio (nord).

Symptômes plus larges

"Les troubles du spectre autistique englobent maintenant des symptômes bien plus larges que ce que nous appelions l'autisme par le passé donc je pense que (ces chiffres) englobent un nombre important d'enfants qui auraient reçu un diagnostic différent autrefois", a poursuivi la chercheuse, qui n'a pas participé au sondage des CDC.

Des chercheurs de Penn State University avaient déjà fait remarquer dans une étude parue en juillet que la manière de diagnostiquer expliquait cette hausse.

"Cet accroissement pourrait être attribué à une reclassification du diagnostic des troubles neurologiques de la plupart des enfants plutôt qu'à une explosion réelle des nouveaux cas d'autisme", avaient-ils conclu après avoir analysé des données d'enfants enregistrés dans des programmes d'éducation spécialisée pendant onze ans.

 

 
 
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéL'hypnose vient de plus en plus en aide aux soins médicauxL'hypnose vient de plus en plus en aide aux soins médicaux

SantéEchec scolaire: les raisons que la raison ignoreEchec scolaire: les raisons que la raison ignore

santéLes jeunes exposés à des stimuli pro-alcool toutes les cinq minutesLes jeunes exposés à des stimuli pro-alcool toutes les cinq minutes

SantéTension artérielle: le bracelet neuchâtelois d’Aktiia en vente sur le marché suisseTension artérielle: le bracelet neuchâtelois d’Aktiia en vente sur le marché suisse

TraitementCoronavirus: pourquoi il n'existe pas d'alternative au vaccin?Coronavirus: pourquoi il n'existe pas d'alternative au vaccin?

Top