Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le slime, jouet très apprécié des enfants et des ados, est-il dangereux pour la santé?

Le slime, une pâte gluante que l’on peut manipuler à l’infini, est très apprécié des enfants et des adolescents. Or, les potentiels dangers de ce jouet sont pointés du doigt, notamment en France où les autorités sanitaires ont lancé un avertissement quelques jours avant Noël.

14 déc. 2018, 19:39
Manipulée de façon répétée et prolongée, cette pâte peut entraîner des irritations et allergies cutanées parfois sévères.

Le slime, cette pâte gluante très appréciée des enfants et que l’on peut manipuler à l’infini, serait-il dangereux pour la santé? C’est en tout cas ce qu’affirment les autorités sanitaires françaises qui ont lancé, pour la deuxième fois cette année, une alerte sur les potentiels méfaits de ce jouet, quelques jours avant Noël.

Irritations, allergies cutanées sévères, brûlures… suite à une utilisation répétée du produit, de nombreux cas ont été signalés aux centres anti-poison de France, de janvier à mai 2018. rapporte Le Figaro. En cause: des solvants et certains conservateurs présents dans les colles liquides. Son ingestion peut même causer des problèmes au niveau du foie, du pancréas et du système nerveux. 

 

 

Les préparations «maison», incitées par des tutoriels diffusés sur Internet, sont particulièrement concernées par l’alerte. Le slime peut effectivement être réalisé à partir de produits chimiques ou de médicaments, des éléments contenant des substances pouvant présenter une toxicité pour la santé, comme notamment l’acide borique qui, selon l’agence de santé française, peut avoir des effets sur la fertilité et le développement de l’embryon. Les pâtes prêtes à l’emploi commercialisées peuvent aussi avoir une teneur en bore supérieure à la limite autorisée. En France, 14 de ces jouets ont été retirés du marché.

Des avertissements ont également été lancés dans d’autres pays, comme aux Etats-Unis, rapportait CNN le mois dernier. Un groupe de défense des consommateurs a mis le doigt sur les concentrations «dangereusement élevées» d’acide borique dans le slime. «Les jeunes enfants sont connus pour tout mettre dans leur bouche et quand il s’agit de cette pâte, cela pourrait avoir des conséquences graves», explique-t-il. 

Les parents doivent donc se montrer vigilants lorsque leurs enfants manipulent du slime et réagir rapidement s’ils en avalent.

 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias