Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le "purple drank", un cocktail qui fait des ravages chez les adolescents

Les autorités sanitaires françaises sont en état d'alerte. Le "purple drank", un cocktail mêlant sirop antitussif, comprimés, alcool et soda fait des ravages chez les adolescents. Il peut engendrer une forte addiction en particulier chez les jeunes.

15 mars 2016, 15:00
/ Màj. le 15 mars 2016 à 17:51
Le "purple drank" tire son nom de sa couleur violette.

En matière de mélange douteux, on pensait avoir tout vu. Force est de constater que l'imagination des adolescents est sans limite, lorsqu'il s'agit de trouver un nouveau moyen de se défoncer. Le "purple drank", ce cocktail issu d'un mélange à base de sirop contre la toux à la codéine (un dérivé de la morphine), d'antihistaminiques, d'alcool et de boisson énergisante ou de soda, est la nouvelle drogue à la mode chez les jeunes.

 

Venu des États-Unis où il est apparu dans les années 1990, le "purple drank" gagne en popularité chez nos voisins français, de quoi inquiéter les autorités sanitaires, comme le rapportent de nombreux médias français, tels que Metronews20 Minutes ou Le Figaro. En effet, l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) prévient des nombreux dangers que comporte ce funeste cocktail.

Les symptômes peuvent aller des troubles de la vigilance (somnolence) et du comportement (agitation, délires) jusqu'à des crises de convulsion généralisée. Les cas recensés par les membres du corps médical concernent aussi bien les garçons que les filles. Si de nombreux jeunes adultes sont touchés, des adolescents, parfois dès 12 ans, s'adonnent aussi au "purple drank".

Selon Europe 1, le problème est d'autant plus aigu que la codéine engendre une addiction très forte chez les jeunes. Le "purple drank" ouvre la voie à des formes de dépendance plus sérieuse. En outre, la consommation excessive de produits qui associent paracétamol et codéine présente un risque de toxicité pour le foie, tel qu'une hépatite fulminante pouvant conduire au décès.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias