Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le loup pourra être abattu

04 août 2009, 04:15

Le loup qui a tué de nombreux moutons dans la région de l'Entlebuch (LU) peut être abattu. La Commission de Suisse centrale pour la gestion des grands prédateurs (IKK) a donné son feu vert. L'ordonnance de tir délivrée par le canton n'entrera pourtant en vigueur qu'à partir de la prochaine victime du prédateur. A partir de ce moment, les gardes-chasse auront 60 jours pour abattre l'animal dans un périmètre défini.

Le feu vert au tir est une mesure urgente afin d'éviter que l'animal ne fasse encore plus de dégâts. Le loup a tué 27 moutons entre le 10 et le 28 juillet dans la région Fürstei-Schwändelifluh- Schimbrig. Le responsable cantonal de la chasse, Joseh Muggli, précise que le loup demeure un animal protégé.

C'est la première fois que le loup réapparaît dans cette zone des Préalpes depuis près de deux siècles. Les éleveurs n'ont pas pu prendre des mesures de protection des troupeaux. Selon la commission IKK, les critères prévus par le «Concept loup suisse», 25 moutons tués, pour pouvoir abattre un tel animal sont remplis.

D'ici à l'été prochain, les éleveurs de l'Entlebuch devront avoir mis en place des mesures de protection des troupeaux. Le loup qui sévit dans la région séjournait l'an dernier dans le val de Bagnes en Valais, précise Reinhard Schnidrig, chef de la section chasse et faune sauvage de l'Office fédéral de l'environnement. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias