Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le hamac est l'endroit idéal pour faire une sieste

22 juin 2011, 11:27

Des chercheurs genevois ont établi que le balancement chez l'adulte provoque un endormissement plus rapide et vraisemblablement un sommeil plus profond.

«De tout temps nous berçons nos bébés pour les endormir», rappelle Sophie Schwartz, cheffe de groupe au Département des neurosciences fondamentales à l'Université de Genève. La chercheuse s'est demandée si le bercement favorisait vraiment un sommeil paisible et quelle serait son éventuelle action sur le cerveau. Avec son équipe, elle a proposé à douze hommes adultes de s'allonger pour deux roupillons de 45 minutes.

Chaque volontaire s'est installé dans un lit spécialement conçu. Pour le premier somme, le lit se mettait légèrement en mouvement tandis que pour le second, il restait totalement immobile. Les résultats de cette étude ont été publiés hier dans le magazine professionnel «Current Biology».

Les scientifiques ont mesuré en particulier l'activité électrique cérébrale durant les deux périodes de sommeil. L'électroencéphalographie (EEG) permet d'observer avec une grande précision les diverses phases typiques du sommeil chez l'être humain.

Ce sont par exemple celles d'endormissement, de sommeil léger ou de sommeil profond. Cette dernière appelée aussi «sommeil paradoxal» se caractérise par une agitation rapide des globes oculaires (REM). «Chacun des participants s'est endormi plus rapidement lorsque le lit balançait», a déclaré le codirecteur de l'étude Michel Mühlethaler. Ce qui confirme la sagesse populaire. De façon inattendue, les scientifiques ont aussi observé que les divers types d'activités cérébrales étaient renforcés. Les chercheurs déduisent des résultats de leur étude que le bercement synchronise des régions spécifiques du cerveau, leur permettant d'osciller ensemble en harmonie. Il est vraisemblable que cela conduise à un renforcement des rythmes du sommeil

Sophie Schwartz et ses collègues veulent maintenant tester la capacité du bercement à améliorer des périodes de sommeil plus longues et éventuellement venir en aide aux insomniaques. Il se pourrait aussi qu'il puisse aider à la consolidation des acquis et à la régénération après des blessures au cerveau. / ATS

Votre publicité ici avec IMPACT_medias