Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le «Faiseur de Suisses» fêté

25 févr. 2011, 12:10

Le metteur en scène zurichois Rolf Lyssy, qui a 75 ans aujourd'hui, reste connu en Suisse romande pour sa comédie satirique «Les Faiseurs de Suisses». Ce film de 1978 figure parmi les plus populaires de l'histoire du cinéma helvétique avec près d'un million d'entrées.

A la fin de l'été passé, le réalisateur a eu la satisfaction de voir le scénario de son long métrage porté à la scène via une comédie musicale en dialecte alémanique jouée à Zurich. Comme le film, il raconte avec humour les péripéties d'étrangers confrontés à deux fonctionnaires de la police des étrangers, des bureaucrates zélés chargés de leur éventuelle naturalisation.

A l'époque, la Commission fédérale du cinéma ne croyait pas du tout au succès du long métrage alors en projet. «Rien que des gags idiots» et «moralement irresponsable», avaient jugé les experts qui refusèrent toute subvention. La télévision publique accorda toutefois 250 000 francs, tandis que 500 000 francs de fonds privés étaient réunis. Le film a rapporté 6,5 millions de francs.

Après le triomphe des «Faiseurs de Suisses», le film suivant de Rolf Lyssy a été souvent considéré comme un flop. Sorti en 1983, «Kassettenliebe» a tout de même été la production helvétique la plus prisée cette année-là grâce à ses 250 000 entrées. A la fin des années 1990, le cinéaste envisage de réaliser une suite aux «Faiseurs de Suisses» dont l'action serait située à New Glarus, village du Winsconsin, aux Etats-Unis. Le scénario a toutefois été sans cesse rejeté.

Rolf Lyssy tombe par la suite dans une profonde dépression qui l'amène à être soigné dans une clinique psychiatrique. Il en tire un récit autobiographique, «Swiss Paradise», publié en 2001 pour son 65e anniversaire.

Né le 25 février à Zurich, le futur metteur en scène se forme d'abord comme photographe. Il travaille comme assistant cadreur pour plusieurs films dont le reportage télévisé «Les apprentis» qu'Alain Tanner signe en 1964.

Il entame sa carrière de cinéaste en 1968 avec la fiction «Eugen heisst wohlgeboren». /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias