Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le cinéma parle français

14 mars 2011, 11:50

Le film «La petite chambre» des Vaudoises Stéphanie Chuat et Véronique Reymond a été sacré meilleur film suisse de l'année. Les réalisatrices ont reçu le Quartz de la meilleure fiction samedi soir à Lucerne des mains de la conseillère fédérale Doris Leuthard. Elles ont également raflé le prix du meilleur scénario.

Le film qui faisait partie des favoris a battu les quatre autres longs métrages également nominés: «Sennentuntschi» de Michael Steiner, «Der Sandmann» de Peter Luisi, «Stationspiraten» de Michael Schaerer et «Cosa voglio di più» de Silvio Soldini.

Les deux Lausannoises ont expliqué que le succès de ce premier long métrage tenait surtout à la prestation des acteurs, notamment Michel Bouquet et Florence Loiret Caille.

«La petite chambre» raconte la relation d'un vieil homme avec une jeune femme fuyant dans son travail d'infirmière à domicile la douleur de la perte de son enfant mort-né. Ce film a rencontré déjà un beau succès en Suisse romande avec près de 40 000 entrées depuis sa sortie le 19 janvier. Il sera à l'affiche outre-Sarine dès le 24 mars.

Le Vaudois Jean-Stéphane Bron a été lui à nouveau récompensé par le Quartz du meilleur documentaire pour «Cleveland contre Wall Street», un film sur la crise financière aux Etats-Unis primé à Soleure. Le réalisateur avait déjà remporté ce prix en 2004 pour «Le génie helvétique».

La Genevoise Isabelle Caillat, qui joue dans «All That Remains» de Pierre-Adrian Irlé et Valentin Rotelli, a été primée dans la catégorie du meilleur rôle féminin. Le film poétique dont l'action a lieu aux Etats-Unis et au Japon a été projeté lors des Journées de Soleure mais sa sortie dans les salles n'est pas encore décidée. «All That Remains» a été coproduit par le Neuchâtelois Freddy Landry.

Le Quartz du meilleur court métrage est allé au Valaisan Anthony Vouardoux pour son film de science-fiction «Yuri Lennon's Landing On Alpha 46». Celui pour la meilleure musique a été remis à Marcel Vaid, déjà lauréat en 2009, pour la bande sonore de «Goodnight Nobody».

Le Meilleur espoir d'interprétation a été attribué à Carla Juri pour son rôle dans le film «180 Grad» de Cihan Inan. Le Zurichois Marcel Hoehn a lui reçu un prix d'honneur pour l'ensemble de son travail de producteur. Le lauréat a notamment financé «Les faiseurs de Suisses» de Rolf Lissy en 1978. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias