Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lac Majeur séparé en deux?

06 oct. 2009, 10:26

La Maggia déverse de plus en plus de déchets dans le lac Majeur. Durant les siècles à venir, le delta de la rivière pourrait s'étendre au point de séparer le lac Majeur en deux. C'est ce qui ressort d'une étude en trois dimensions du fond lacustre.

Pendant deux semaines, en mai dernier, une équipe de l'institut pour la recherche sur les eaux Eawag a sondé le fond du lac Majeur, munie d'un sonar. «Jamais auparavant, des relevés topographiques aussi précis n'avaient été effectués dans les profondeurs des lacs suisses» a indiqué l'institut hier.

Les chercheurs ont été en mesure de reconstruire l'histoire de l'évolution du lac. Il a été établi que la rivière Maggia qui descend de la vallée du même nom pour se jeter dans les eaux du lac Majeur charrie une quantité de déchets toujours plus importante vers le lac. «Au cours des ans à venir, le delta de la Maggia qui s'est déjà étendu jusqu'à l'entrée de la région du Gambarogno, pourrait séparer la partie supérieure du lac de son versant inférieur» précise l'institut. «Certainement ceci ne surviendra pas avant 500 ans» souligne pour sa part le limnogéologue tessinois Flavio Anselmetti. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias