Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Joconde livre ses secrets

C'est une jeune mère qui sourit au peintre. Passée au crible du scanner laser 3D du Centre national de recherches du Canada (CNRC), la Joconde a livré quelques secrets: la plus importante étude jamais réalisée sur le célèbre tableau révèle que Mona Lisa porte une robe de femme enceinte ou venant d'accoucher et que Léonard de Vinci l'avait d'abord représentée avec un chignon et un bonnet.

28 sept. 2006, 12:00

Le CNRC a dévoilé mardi les conclusions de l'étude scientifique menée conjointement avec le Conseil de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). En octobre 2004, à la demande du C2RMF, que des chercheurs du CNRC s'étaient rendus à Paris afin de numériser la Joconde à l'aide du scanner laser 3D du CNRC, pour obtenir des images tridimensionnelles à haute définition de l'ensemble de l'oeuvre.

Première découverte, selon Bruno Mottin, conservateur au département de recherche du C2RMF, Léonard de Vinci avait peint Mona Lisa avec les cheveux retenus en un chignon recouvert d'un bonnet avant de changer d'idée et de la représenter les cheveux libres.

L'autre découverte concerne les vêtements de la jeune femme. Elle porte un voile de gaze, par-dessus sa robe modeste, qui s'attache à l'encolure du corsage. «C'est une robe typique que portaient au début du XVIe siècle les femmes enceintes ou qui venaient d'accoucher, précise Bruno Mottin. Le tableau a été fait pour commémorer la naissance du deuxième fils de Mona Lisa, qui sourit légèrement. Il est une quintessence du travail de Léonard de Vinci qui voulait représenter la vie». Le maître aimait tellement ce tableau qu'il ne s'en est jamais départi. / ap

Votre publicité ici avec IMPACT_medias