Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La douleur, un signal d’alarme

Le point avec trois médecins neuchâtelois spécialisés.

15 mars 2016, 01:26
La premiere etape du Tour du Canton 2015 a Couvet



Couvet, le 22 avril 2015

Photo: Lucas Vuitel









 COURSE A PIED

La vogue du jogging n’épargne pas la Suisse: en quelques décennies, ce sport est devenu l’un des plus prisés du pays. Sa popularité est montée en flèche, parmi les femmes tout particulièrement. Signe des temps, l’âge moyen des adeptes de la course – 40 ans environ – est plus élevé que dans bien d’autres sports. Même sur le tard, on peut parvenir à de bons résultats, à condition d’être à l’écoute de son corps.

Courir ne provoque que rarement des blessures engendrant une immobilisation prolongée. En revanche, cette activité sportive peut causer des lésions orthopédiques – chirurgicales ou non – en l’absence de précautions élémentaires. Le point avec trois médecins spécialistes en chirurgie orthopédique et traumatologique exerçant à l’hôpital de la Providence, à Neuchâtel, et à la clinique Montbrillant, à La Chaux-de-Fonds.

Les problèmes de surcharge sont fréquents chez les adeptes de la course à pied, parce qu’il s’agit d’une activité répétitive, sollicitant toujours les mêmes articulations et tendons. Ceux qui ne pratiquent que ce sport risquent de développer une tendinite, une périostite tibiale (résultant d’un surmenage par microtraumatismes des insertions musculaires sur la crête tibiale) ou un syndrome rotulien.

Un autre sport, parallèlement au jogging

Pour éviter d’en arriver là, le Dr PD Harry Huber, spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologique, recommande de pratiquer une autre activité sportive (natation, vélo, renforcement musculaire ou gainage) en parallèle au jogging. Il suggère, pourquoi pas, de remplacer une session de course par une heure de fitness.

Mieux vaut prévenir, car lorsque la douleur apparaît, c’est déjà un signe tardif. «Il faut réagir vite: en traitant le problème immédiatement, le joggeur peut espérer rechausser ses baskets après deux semaines. S’il ignore ce signal d’alarme», prévient le Dr PD Huber, «la blessure se développera complètement, ce qui le contraindra à renoncer à courir pendant plusieurs mois, voire un an.»

Echauffement conseillé

Commencer à pratiquer le jogging du jour au lendemain sans entraînement préalable, ni chaussures adaptées – a fortiori lorsqu’on est en surpoids – est risqué. Echauffement, étirements et temps de récupération (proportionnel à l’âge) sont fondamentaux. «Précurseur dans le domaine de la prévention, la Scandinavie a misé sur un programme de préparation pour les amateurs, et les blessures sportives y sont 50% moins fréquentes qu’en Suisse ou ailleurs en Europe», détaille le Dr Vincent Villa, spécialiste en orthopédie, traumatologie et chirurgie du sport. Baptisé Fifa 11+, le programme mis au point par des experts internationaux prévoit vingt minutes d’échauffement.

Pour effectuer les six étapes du BCN Tour dans de bonnes conditions, un entraînement préalable s’impose plusieurs semaines à l’avance. «Je conseille à ceux qui n’auront pas pu suffisamment se préparer de ne participer qu’aux étapes 1, 3 et 6, pour que leur corps ait assez de temps pour récupérer entre deux», explique le Dr Huber. «Un débutant ne devrait pas envisager de faire les six étapes: moins on est entraîné, plus la récupération est longue.» Car celle-ci est très individuelle, précise le Dr Alain Perrenoud, spécialiste en orthopédie et traumatologie à La Chaux-de-Fonds. «Plus on est âgé, plus il faudra du temps. En matière de récupération, l’alimentation et l’hydratation jouent aussi un rôle primordial.»

«On arrive à traiter des patients de plus en plus âgés, qui demeurent des sportifs aguerris à 60 ou 70 ans», commente le Dr Villa. «On a repoussé les limites.» Et pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent plus courir, les médecins du sport recommandent le vélo, praticable jusqu’à un âge avancé, car il s’agit d’une activité non portante. Ou, pourquoi pas, la bicyclette électrique sur laquelle le cycliste peut fournir un effort constant.

Conférence publique

La médecine du sport fera l’objet d’une conférence publique, en collaboration avec SportPlus dans le cadre du partenariat médical assuré par l’hôpital de la Providence et la clinique Montbrillant pour le BCN Tour, Cressier-Chaumont, la Raiffeisen Trans et le Groupe E-Tour. Elle aura lieu mardi prochain dès 18 heures, à la salle de conférence du faubourg de l’Hôpital 65, à Neuchâtel. Au programme: «Lésion des membres inférieurs et course à pied», par le Dr Alain Perrenoud, «Les nouvelles techniques en chirurgie du sport», par le Dr Vincent Villa, «Les traitements par ondes de choc», par Christophe Fleury, «Sport et nutrition», par Fanny Ecabert. Entrée libre, mais inscriptions obligatoires jusqu’au 21 mars par e-mail à sjaggi@providence.ch ou par téléphone (032 720 31 57). La conférence sera suivie d’un apéritif dînatoire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias