Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'OMS met en garde contre la transmission sexuelle du virus Zika

L'Organisation mondiale de la santé a lancé jeudi à Genève quelques recommandations préventives sur la transmission sexuelle de la maladie. Cela est possible comme le laissent penser certains cas.

18 févr. 2016, 17:24
Le virus Zika ne se transmet peut-être pas que par le moustique, mais aussi par voie sexuelle.

Le virus Zika se répand par un moustique mais peut-être aussi par voie sexuelle, comme le laissent penser quelques cas. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé jeudi à Genève quelques recommandations préventives sur ce mode d'infection.

La transmission sexuelle de Zika a été prouvée de manière limitée dans deux cas, affirme-t-elle. La présence du virus a aussi été établie dans le sperme d'un individu. Au lendemain du lancement de son cadre de réponse de son plan d'action face au virus, l'OMS a annoncé des recommandations provisoires jusqu'en août.

Elle demande que toutes les personnes infectées par Zika et leurs partenaires sexuels soient informés du risque de transmission, des mesures contraceptives et des pratiques sexuelles considérées comme sûres. Les femmes doivent avoir accès à des services d'urgence si elles ne se sont pas protégées et qu'elles ne souhaitent pas tomber enceinte.

Les partenaires de femmes enceintes qui se sont trouvés dans des régions où le virus s'est répandu doivent recourir à des pratiques sexuelles sûres ou s'abstenir. Toutes les personnes qui vivent dans ces régions devraient faire de même. Celles qui sont rentrées de ces pays doivent également adopter des pratiques sexuelles sûres ou s'abstenir pendant au moins quatre semaines.

La Suisse a récemment décidé que les voyageurs revenant d'une zone touchée par le virus Zika devront attendre quatre semaines après leur retour pour donner leur sang. Plusieurs pays et l'OMS ont également recommandé une telle mesure.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias