Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Eden rénové à l'identique

06 juin 2011, 12:03

Fermé pour raisons de sécurité depuis 1995, le plus vieux cinéma du monde, l'Eden, situé à La Ciotat près de Marseille où furent projetés les premiers films des frères Louis et Auguste Lumière en 1895, va faire peau neuve. Il sera rénové à l'identique d'ici 2013.

Tentures déchirées, sièges poussiéreux, moquette élimée, écran absent, galerie supérieure à la peinture délavée: le temps semble s'être arrêté dans la petite salle de quelque 300 places, construite en 1892 et inscrite depuis à l'inventaire des monuments historiques. Mais cette vision ne sera bientôt qu'un lointain souvenir: des travaux de rénovation, d'un montant de cinq millions d'euros, débuteront en janvier 2012, pour une inauguration prévue en mai 2013, à l'occasion de Marseille-Provence capitale européenne de la culture. Choisi pour ses talents de scénographe, l'architecte marseillais André Stern, pour qui l'Eden témoigne de la «genèse d'un changement de culture et de civilisation», affirme avoir donné la «priorité» aux intérieurs. Recherche des couleurs d'origine, nettoyage des coursives, restauration de 75 sièges datant de 1920... la salle de cinéma sera digne d'entrer dans «le patrimoine mondial», s'enthousiasme-t-il.

L'Institut Lumière de Lyon, partenaire de l'opération, entreprendra la restauration en numérique haute définition des films des frères Lumière et participera à la renaissance du cinéma. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias