02.08.2015, 19:51

Kate sous l'œil des paparazzi

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Kate Middleton est dans la ligne de mire des paparazzi depuis ses fiançailles avec le prince William, mais les leçons de la furie médiatique autour de Lady Diana ont été tirées et la future mariée sera mieux protégée, estiment les spécialistes.

Depuis l'annonce des fiançailles en novembre, la brune piquante de 29 ans fait la Une des journaux populaires plus souvent qu'à son tour, et la pression monte à l'approche du mariage le 29 avril.

«Elle est sur notre liste prioritaire, à égalité avec Brad Pitt et Angelina Jolie», témoigne Joe Sene, rédacteur en chef d'une agence spécialisée dans le «people», Splash News and Picture Agency.

Mais depuis la disparition de Lady Di, la mère de William, qui était constamment filée par les photographes de la presse à scandales, les relations entre les médias et la royauté se sont apaisées. «Il y a des gens dans l'entourage de William et Kate qui comprennent les besoins des médias et du public», observe Max Clifford, conseil en relation publiques d'innombrables Célébrités.

L'entourage de la famille royale a compris que pour s'attirer les faveurs des médias, il fallait leur ménager un accès au couple princier, souligne Max Clifford. En échange de cet accès maîtrisé, les journaux britanniques ont convenu de ne pas publier de photos de la vie quotidienne de William et Kate.

Ce «gentlemen's agreement» a bien fonctionné, et la plupart des photos publiées portent sur des sorties officielles.

«Une fois que vous avez saturé le marché avec ces photos, cela réduit l'espace pour les photos de paparazzi», observe le photographe de la royauté Ian Jones. Le climat dans les rédactions a également changé depuis l'accident de voiture fatal de Diana précédé d'une course-poursuite avec les paparazzi, à Paris en 1997.

Les coups de canif n'ont toutefois pas manqué. En 2007, Kate Middleton a porté plainte pour une photo publiée dans le «Daily Mirror». Le tabloïde a présenté des excuses.

L'an dernier, les avocats de la jeune fille ont menacé de poursuivre l'agence Rex Features si elle distribuait une photo d'elle en train de jouer au tennis dans le sud-ouest de l'Angleterre. Elle a obtenu des dommages et des excuses, et les photos n'ont pas été publiées au Royaume Uni.

«Mais s'il y a une histoire fantastique qui vaut le coup de compromettre l'accord, les médias ne pourront pas résister», lance Jenny Afia, du cabinet d'avocats spécialistes des médias Schillings. /ats-afp


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