Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jusqu'à 67 bactéries découvertes dans des machines à café

Une étude espagnole révèle que les machines à capsules Nespresso et Krups sont de vrais nids à bactéries

05 janv. 2016, 14:24
La rapidité de prolifération des bactéries dans les machines à capsules étonne les chercheurs.

Les machines à capsules ne font pas que du café. Apparemment, elles sont aussi des environnements propices à la prolifération des bactéries. C'est ce que relève une étude menée par des chercheurs de l'Université de Valence, en Espagne, et citée par 20 Minuten.

L'équipe de scientifiques a analysé, durant une année, neuf machines de la marque Nespresso et une de la marque Krups, utilisées dans un cadre domestique ou semi-domestique. Les résultats montrent que sur chacune des machines testées, entre 35 et 67 bactéries ont été découvertes, dont certaines peuvent être pathogènes.

Bien qu'il soit normal de trouver des bactéries dans des endroits chauds et humides, la rapidité de la prolifération de même que la variété des bactéries dans les machines à capsules étonnent les chercheurs. Ce d'autant plus que la caféine est un alcaloïde connu pour ses propriétés antibactériennes.

Selon les chercheurs, la prolifération des bactéries débute dans le bac de récupération des capsules usagées, avant de se propager dans le reste de la machine, rapporte Le Parisien. Ils préconisent donc un bon nettoyage du bac, mais aussi  de la grille d'égouttage et de celle qui soutient la tasse avec un produit antibactérien, aussi fréquemment que possible.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias