Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jean Paul II sera béatifié

15 janv. 2011, 11:40

Jean Paul II sera béatifié le 1er mai 2011, après l'approbation par le pape Benoît XVI d'un décret officiel validant un miracle attribué à son prédécesseur, a annoncé hier le Vatican. Cette béatification intervient dans des délais records.

Il est d'usage de respecter un délai de cinq ans avant d'entamer tout procès en béatification. Dans le cas de Karol Wojtyla (Jean-Paul II), il s'est ouvert deux mois après son décès. Cette rapidité s'explique par «l'imposante réputation de sainteté dont jouissait le pape Jean Paul II pendant sa vie, à sa mort et après sa mort», a indiqué le Vatican.

Cette semaine, la commission des cardinaux et évêques membres de la Congrégation pour la Cause des saints avait approuvé le miracle nécessaire pour accéder à la béatification. Elle a reconnu «miraculeuse» la guérison d'une sœur française de la maladie de Parkinson, dont Jean Paul II, avait lui-même souffert.

Vendredi, le préfet de la congrégation pour la Cause des saints, Mgr Angelo Amato, reçu en audience, a fait part de cette décision au pape Benoît XVI. Ce dernier a aussitôt signé le décret reconnaissant le miracle et fixant la date de la cérémonie au Vatican, le second dimanche après Pâques.

Le chef historique du syndicat polonais Solidarité Lech Walesa, un catholique fervent, s'est déclaré «doublement heureux» après cette annonce.

«Notre pape a fait des choses grandioses. Sans lui, il n'y aurait pas eu de Solidarité en Pologne. C'est le pape polonais et Solidarnosc qui ont contribué en quelque sorte à faire disparaître au 20e siècle le communisme en Europe», a affirmé l'ancien président polonais et prix Nobel de la paix.

Jean Paul II, pape durant 27 ans, est décédé le 2 avril 2005, à l'âge de 84 ans. Lors des obsèques, de très nombreux fidèles avaient crié: «Santo subito!» («Saint tout de suite»). Une fois béatifié, il faudra toutefois qu'un second miracle soit attribué au pape polonais pour qu'il devienne saint. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias