30.11.2017, 15:33

Hygiène: se brosser la langue, une bonne ou une mauvaise idée?

chargement
Se brosser la langue n'est peut-être pas une si bonne idée!

 30.11.2017, 15:33 Hygiène: se brosser la langue, une bonne ou une mauvaise idée?

Hygiène Se brosser la langue semblait jusqu'ici être un bon geste, notamment pour conserver une haleine fraîche. Or, des spécialistes français ont mis en garde contre cette pratique qui peut altérer la surface de la langue et perturber l'équilibre des bonnes bactéries. Un avis qui n'est pas partagé par la Société suisse des médecins-dentistes.

Vous avez pour habitude de vous brosser la langue après vous être lavé les dents? Et bien il s'agit peut-être d'une mauvaise idée, si l'on en croit des spécialistes s'exprimant à l'occasion du Congrès de l'Association Dentaire Française qui s'est déroulé cette semaine à Paris.

Les professionnels expliquent que la langue s'auto-nettoie grâce à la salive. Son brossage quotidien ne serait donc pas nécessaire. Pire, il serait même néfaste pour l'organe de notre cavité buccale. Et pour cause: le brosser "peut altérer sa surface et perturber l’équilibre des bonnes bactéries qui colonisent notre tube digestif ", explique Sophie-Myriam Dridi, spécialiste de médecine bucco-dentaire citée par le journal Ouest-France. Ces bonnes bactéries aident à digérer, produisent des vitamines et réduisent le risque de colonisation par des bactéries étrangères.

Se brosser les dents correctement serait donc suffisant pour lutter contre la mauvaise haleine, puisque cette dernière est due dans 90% des cas à la plaque dentaire.

Les chiffres suisses

Cette théorie n'est pas partagée par la Société suisse des médecins-dentistes. Dans le premier numéro 2017 de leur publication Infodents, les professionnels helvétiques expliquent que les micro-organismes présents sur la langue peuvent être à l'origine de plusieurs affections et qu'un nettoyage régulier est indispensable. «Après s’être brossé les dents, il suffit de passer trois à quatre fois la brosse à dents sur la langue, de l’arrière vers l’avant. Cela ne prend que 10 à 20 secondes», précise le professeur du centre de médecine dentaire de l'Université de Bâle Andreas Filippi, qui ajoute que ce geste doit entrer dans la routine de l'hygiène dès l'enfance.

Selon des chiffres de l'Office fédéral de la statistique datant de 2012, seuls 27% de la population suisse se brossent les dents au minimum trois fois par jour. La majorité se lave les dents deux fois par jour (54%), 17% le font une fois par jour et moins de 2% le fait moins d’une fois par jour. Autant de femmes que d’hommes se brossent les dents deux fois par jour (54%). Par contre, les femmes le font plus souvent trois fois par jour que les hommes (34% contre 20%).


À lire aussi...

santéLes dents des Suisses sont en bonne santé, mais elle pourraient l'être davantageLes dents des Suisses sont en bonne santé, mais elle pourraient l'être davantage

Top