Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Haute-Savoie: entre 200 et 250 "vieux" bouquetins seront abattus

Environ 70% des bouquetins présents dans le massif du Bargy vont devoir être éliminés dans les prochaines semaines. Il s'agit des bêtes âgées de plus de 5 ans, atteints de brucellose.

28 sept. 2013, 11:04
Des bouquetins du massif du Bargy en Haute-Savoie seraient porteur du bacille de la brucellose.

Jeudi, Georges-François Leclerc, le préfet de Haute-Savoie, a scellé le destin des bouquetins du Bargy, dont le cheptel est frappé de brucellose (plus d'informations sur cette maladie sur ce lien). Selon le quotidien français "Dauphiné Libéré", la mesure définitivement actée est celle de l’abattage systématique de tous les bouquetins âgés de cinq ans et plus, soit entre 200 et 250 animaux.

Le ministre de l'Écologie n'a donc pas retenu la solution qui consisterait à abattre la totalité des bouquetins du massif. Il n’a pas non plus souscrit à l’avis du Conseil national de protection de la nature (CNPN) qui recommandait de se satisfaire d’un abattage extrêmement sélectif.

L'opération d'abattage sera effectuée par des agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et portera sur 65% de la population de bouquetins du Bargy, qui compte entre 350 et 400 bêtes. Les carcasses seront évidemment emportées pour anéantir tout risque de contamination.

Le "Dauphiné Libéré" souligne que l’une des chances de la Haute-Savoie est que la brucellose est restée confinée au seul Bargy. Les tests effectués sur les bouquetins des Aravis et de Sous-Dine (les deux massifs voisins) se sont tous révélés négatifs. Autre élément fondamental : la maladie n’affecte jusqu’à présent aucun troupeau laitier, ni bovin, ni ovin.

Un nouvel état des lieux sera effectué en 2014 avant la montée des troupeaux en alpage afin de vérifier que la maladie s'est éteinte.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias