Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hausse des importations de médicaments à base de stupéfiants

Sur une semaine, plus de 1500 colis contenant des médicaments ont été contrôlés. 111 envois contenaient des médicaments particulièrement dangereux.

22 mai 2014, 15:19
Swissmedic Direktionsmitglied Paul Dietschy, im Hintergrund, warnt vor dem Internethandel mit Arzneimitteln am Donnerstag, 22. Juli 2004 in Bern. Die Gesundheitsrisiken beim Kauf von unkontrollierter Ware (Medikamenten) im Internet werden von Swissmedic als gravierend bewertet. (KEYSTONE/ Lukas Lehmann)

Les importations de médicaments à base de stupéfiants sont en hausse. Les autorités suisses ont tiré cette conclusion sur la base de contrôles effectués dans le cadre de la campagne internationale PANGEA de lutte contre le commerce illégal de produits thérapeutiques.

Du 13 au 20 mai, plus de 1500 colis contenant des médicaments ont été contrôlés. Les collaborateurs de Swissmedic et de la Fondation Antidoping Suisse ont saisi 111 envois contenant des médicaments particulièrement dangereux et 14 envois renfermant des produits dopants interdits, ont communiqué jeudi les deux organes.

Sur les 111 colis renfermant des médicaments, 34 contenaient des stupéfiants. Il s'agit surtout de somnifères, dont les consommateurs font souvent un usage abusif. Et Swissmedic de mettre en garde: la prise simultanée de somnifères et d’autres médicaments peut être très dangereuse pour la santé et créer une dépendance.

L'institut fédéral des médicaments a par ailleurs ordonné la fermeture de deux sites web suisses qui vendaient illégalement des médicaments. Sur son intervention, 80 offres proposées sur des sites d'enchères en ligne ont en outre été retirées.

La plupart des médicaments illégaux provenaient d'Inde, de Chine ou de pays européens servant de zone de transit pour reconditionner les marchandises. Les substances dopantes étaient quant à elles surtout envoyées de Grèce.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias