Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grippe: le portail grippenet.ch permet aux malades de participer à la surveillance de l'épidémie

Vous avez la grippe? Vous pouvez désormais participer au système de surveillance de l'évolution de l'épidémie saisonnière, grâce au nouveau portail internet grippenet.ch.

12 déc. 2017, 00:17
Les patients atteints de la grippe saisonnière peuvent désormais participer à la surveillance de l'évolution de l'épidémie.

Des chercheurs suisses et italiens ont mis sur pied le volet national d'un système de surveillance participative de la grippe. La population y introduit directement des données permettant aux spécialistes de suivre au plus près les épidémies.

Toute personne peut gratuitement et anonymement s'inscrire sur le site grippenet.ch, indique lundi l'Université de Genève (UNIGE). Le participant a répond à un court questionnaire chaque semaine afin de savoir s'il a souffert de symptômes pouvant s'apparenter à la grippe.

Les données récoltées depuis la mise en place de ce portail il y a un an permettent aux chercheurs de penser que ce "nouveau système pourrait s'avérer plus rapide et plus flexible" que celui d’évaluation épidémiologique de la grippe saisonnière (Sentinella). Ce dernier est basé sur les déclarations hebdomadaires des médecins.

 

 

Mieux comparer

Grippenet.ch "permet aussi des comparaisons internationales directes de l’évolution des épidémies grâce à sa compatibilité avec d’autres pays européens", explique Antoine Flahault, directeur de l'institut de Santé Globale de la Faculté de médecine de l’UNIGE, cité dans le communiqué. Le site a en effet été développé dans le cadre d'une initiative européenne à laquelle participent d'autres pays.

Il fournit par ailleurs des informations sur la grippe comme la vaccination, l'hygiène des mains ou les contacts avec des personnes malades. On peut aussi y consulter une carte de la Suisse avec les niveaux de grippe déclarés dans les différents cantons.

Meilleure prévention

"A terme, notre espoir est de mieux prévenir les dégâts qu’entraîne l’épidémie et de mieux en contrôler l’évolution aussi", précise Antoine Flahault. Durant l'hiver dernier, 342 personnes résidant en Suisse se sont prêtées à l’exercice.

Le volet suisse de ce système a été adapté et implémenté en Suisse par des chercheurs de l’UNIGE, de l'ETH à Zurich, de l'EPFL à Lausanne et de Turin (I).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias