Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Festival russe en Suisse

07 janv. 2011, 04:15

2011 sera l'occasion pour les Suisses de se familiariser avec la Russie et sa culture. De février à décembre, un festival proposant concerts, expositions et théâtre permettra de découvrir de multiples facettes de sa richesse artistique. Le rideau se lèvera à Lausanne sur «Giselle» dansée par le Théâtre du Bolchoï. Accompagnée par l'Orchestre de la Suisse romande, la troupe du Bolchoï au grand complet, soit 150 personnes, donnera à guichets fermés les 10, 11 et 12 février le coup d'envoi du «Festival de la culture russe en Suisse». Il est organisé par l'ambassade russe sous l'égide du Ministère de la culture afin de célébrer le 65e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques avec la Suisse.

Une grande délégation fera le déplacement de Moscou. Le ministre de la culture de Russie sera probablement de la partie, de même qu'un représentant du Conseil fédéral, a annoncé Serguei Kossenko, adjoint au consul honoraire de Russie à Lausanne.

L'image de la Russie a grandement besoin d'être améliorée en Suisse, explique Serguei Kossenko. Près de 90% des articles publiés sur le pays en véhiculent une vision négative. Sa culture n'est en outre guère connue, si l'on excepte les grands classiques. Le festival doit contribuer à une meilleure compréhension mutuelle.

Le canton de Vaud accueillera bon nombre d'événements du festival. Du 4 au 14 février, l'Hôtel Montreux Palace exposera une vingtaine de photos inédites de son ancien hôte Vladimir Nabokov, qui proviennent du fonds Horst Tappe. Dans le cadre de la série «Plan fixe», la Cinémathèque projettera le 10 mars la première d'un documentaire sur le dernier des Romanov, le prince Nikolaï Romanovich. Agé aujourd'hui de 86 ans, il vit dans le canton de Vaud à Rougemont. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias