Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ernesto, premier Helvète

11 mars 2011, 12:15

Neuf Suisses figurent au classement 2011 des milliardaires établi par le magazine «Forbes». Le premier d'entre eux se classe à la 81e place: il s'agit d'Ernesto Bertarelli, ancien patron du groupe biotechnologique Serono, et de sa famille, qui totalisent dix milliards de dollars. Le deuxième Helvète classé est Hansjörg Wyss, patron du groupe de techniques médicales Syntes, 154e avec une fortune estimée à 6,4 milliards de dollars. A noter que la Suisse compte le milliardaire le plus âgé de la liste: Walter Häfner, 100 ans et quatre milliards de dollars (268e). La fortune du Zurichois se fonde sur le groupe d'importation de voiture Amag, ainsi que sur des participations dans des entreprises informatiques et dans le commerce de voiture.

Au sein du classement 2011, les Etats-Unis et la vieille Europe poursuivent leur déclin. Le Mexicain Carlos Slim reste l'homme le plus riche du monde et les pays du Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine) affichent une progression insolente. Pour la deuxième année consécutive dans le classement annuel du magazine, l'homme le plus riche du monde n'est plus un Américain mais le Mexicain Carlos Slim (74 milliards de dollars), qui devance Bill Gates (56 milliards) et Warren Buffet (50 milliards). En un an, le magnat mexicain des télécommunications et sa famille ont accru leur patrimoine de plus de 20 milliards de dollars.

Chez les puissants de la planète, la crise est bien oubliée: le nombre total de milliardaires est de 1210 cette année, un record absolu depuis 25 ans que ce classement existe, et 214 de plus que l'an dernier. Tous ensemble, ces oligarques pèsent 4500 milliards de dollars, plus que le produit intérieur brut de l'Allemagne, souligne Forbes.

Côté ville, pour la première fois, Moscou bat New York et devient la ville du monde qui compte le plus de milliardaires: 79, soit 21 de plus en un an, contre 58 à Manhattan. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias