Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elle se fait implanter un crâne en plexiglas imprimé en 3D

Une jeune patiente néerlandaise a bénéficié d'une prothèse très particulière: l'impression en 3D d'un crâne synthétique sur mesure, puisque réalisé à partir de son scanner.

01 avr. 2014, 16:55
crane 3d

Une jeune femme de 22 ans souffrait d’un épaississement des os, notamment ceux du crâne. Ce phénomène a fini par compresser le cerveau et provoquer de vives douleurs et la cécité de la patiente.

Les médecins du  centre médical universitaire d'Utrecht, aux Pays-Bas, ont alors décidé de lui venir en aide en lui implantant une prothèse de crâne réalisée avec une imprimante 3D, à partir de son scanner. Du sur mesure. «Il ne restait plus beaucoup de temps avant que les fonctions essentielles du cerveau ne soient endommagées et que la patiente ne décède», explique au "Figaro" le chirurgien ayant procédé à l'opération.

L'usage d'une prothèse de crâne imprimée en 3D n'est pas une première mondiale, mais cet implant est le plus grand jamais posé.

L'opération, qui a duré 23 heures, a été effectuée il y a 3 mois mais le centre médical ne voulait pas communiquer avant de connaître les résultats de l'intervention. C'est un succès total! Non seulement la jeune femme a recouvré la vue et ses maux de tête ont disparu, mais elle a aujourd'hui repris le travail!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias