12.09.2019, 10:53

Diabète de type 2: surproduction de glucose en cause

chargement
En Suisse, plus de 400'000 personnes souffrent de diabète de type 2, un trouble métabolique grave en augmentation constante.

Médecine Le déséquilibre insulinique pourrait ne pas être l’unique cause de l’apparition du diabète de type 2. Des chercheurs de l’Université de Genève ont mis en évidence un autre mécanisme: la surproduction de glucose par le foie.

Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) ont démontré que le foie peut produire du glucose indépendamment des circuits hormonaux. Cette découverte pourrait expliquer comment le diabète de type 2 peut se développer chez les personnes en surpoids même sans résistance à l’insuline.

En Suisse, plus de 400’000 personnes souffrent de diabète de type 2, un trouble métabolique grave en augmentation constante, indique jeudi l’UNIGE dans un communiqué. L’obésité, en favorisant le développement d’une résistance à l’insuline en constitue un facteur de risque important.

L’équipe du professeur Pierre Maechler de la faculté de médecine de l’UNIGE a réussi à travers des expériences sur des souris impliquant une protéine appelée OPA1 à mettre en évidence un autre mécanisme étonnant. Le foie aurait la capacité de produire une quantité importante de glucose hors de tout signal hormonal.

Les résultats ont été publiés dans la revue «Journal of Biological Chemistry». Cette découverte pourrait expliquer l’apparition de diabète de type 2 observée chez de patients atteints du syndrome du foie gras, en dehors de tout déséquilibre apparent.

Les recherches se poursuivent pour vérifier si cette surproduction de glucose peut déclencher un taux de sucre anormalement élevé dans le sang et donc un diabète.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SantéLes gens plus petits ont plus de risque de diabèteLes gens plus petits ont plus de risque de diabète

SantéSanté: le diabète pourrait être diagnostiqué grâce à de la lumière fluorescenteSanté: le diabète pourrait être diagnostiqué grâce à de la lumière fluorescente

DiabèteLe diabète touche aujourd'hui 500'000 personnes en SuisseLe diabète touche aujourd'hui 500'000 personnes en Suisse

Top