Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux vidéos d'Addiction Suisse pour parler de l'alcool au travail

Addiction Suisse sort deux vidéos pour aider les employeurs à parler avec un collaborateur de ses problèmes d'alcool au travail.

05 nov. 2012, 16:37
biere2_

Addiction Suisse sort deux petits films pour aider les employeurs à parler avec un collaborateur de ses problèmes d'alcool. Une ligne téléphonique gratuite sera aussi mise en place à l'occasion de la Journée nationale de dialogue sur l'alcool au travail qui a lieu vendredi.

Les vidéos, d'une durée de 6-7 minutes et visibles sur Internet, mettent en scène un entretien entre un cadre et un employé qui connaît des problèmes d'alcool.
 
Des experts (médecin, responsable des ressources humaines) commentent la manière dont la question est évoquée et prodiguent des conseils.
 
Dans le cas où le collaborateur fait l'objet de soupçons de longue date, ils recommandent au supérieur hiérarchique de se concentrer sur des aspects factuels (retards, absences, baisse de qualité du travail, agressivité, comportements excessifs) et de ne pas trop entrer dans sa sphère privée.
 
L'employeur doit faire preuve d'empathie ("on se fait des soucis pour vous") et de considération ("on a besoin de vous"), fixer des objectifs et un suivi pour proposer au collaborateur un futur meilleur.
 
L'autre petit film, illustrant les abus ponctuels d'alcool, montre une employée d'une usine qui arrive au travail en titubant après la pause déjeuner. Son chef la convoque et lui propose de la faire raccompagner chez elle car il s'inquiète de son aptitude à travailler et à conduire.
 
Il aborde le problème sous l'angle de la sécurité et de la responsabilité qu'il doit assumer. Plusieurs autres brèves vidéos mettent en scène de moins bonnes manières de parler du problème.
 
Ces saynètes très concrètes ne tendent pas à reproduire un entretien parfait mais proposent une marche à suivre qui aidera l'employeur à trouver sa propre réponse, souligne lundi Addiction Suisse dans un communiqué.
 
Ce projet a été soutenu financièrement par le Programme National Alcool de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
 
Conseils par téléphone
 
Vendredi, des spécialistes donneront aux employeurs des conseils précis sur des cas concrets auxquels ils sont confrontés et face auxquels ils se sentent très souvent démunis.
 
La ligne téléphonique gratuite sera mise en place par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), l'OFSP, la SUVA, Addiction Suisse, le Groupement Romand d'Etudes des Addictions (GREA), l'Association suisse des PME et d'autres organisations.
 
Le nombre de salariés concernés par une consommation problématique d'alcool était de 2% en 2011, rappelle Addiction Suisse.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias