Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des médecins britanniques veulent interdire de fumer en voiture

L'association des médecins britanniques (BMA) a appelé mercredi le gouvernement à interdire de fumer en voiture, comme c'est le cas aujourd'hui dans les lieux publics. Elle affirme que les niveaux de polluants émis par le tabac en voiture peuvent être 23 fois plus élevés que dans un bar enfumé.

16 nov. 2011, 11:18
84nhkc2

Les enfants et les personnes âgées, dont les systèmes respiratoires sont plus fragiles, sont les plus exposées au tabac dans la voiture, espace clos par excellence.

La BMA a voté lors de son congrès cet été en faveur d'une interdiction totale de fumer en voiture et appelle le gouvernement à la mettre en oeuvre. "Chaque année, 80'000 décès sont causés par le tabac en Angleterre", a rappelé le docteur Vivienne Nathanson, de la BMA.

Une proposition de loi introduite par le député travailliste Alex Cunningham appelant à interdire la cigarette en voiture quand un enfant est présent doit être exminée le 25 novembre.

L'association pro-tabac Forest s'insurge contre une telle interdiction qu'elle juge attentatoire à la liberté individuelle. "Et pourquoi pas ensuite une interdiction à la maison?", s'est élevé son directeur Simon Clark.

Le premier ministre David Cameron s'est montré dans le passé réticent, expliquant devant les députés que s'il soutenait l'interdiction de fumer dans les lieux publics, il était "mal à l'aise avec l'idée d'intervenir sur ce que les gens font dans leur voiture".

"Nous ne croyons pas que la législation soit le moyen le plus efficace de convaincre les gens de changer leur comportement", a réagi un porte-parole du ministère de la Santé.

Plusieurs provinces du Canada, des Etats d'Australie, et des Etats aux Etats-Unis ainsi que l'Afrique du Sud en totalité ont banni la cigarette en voiture lorsque des enfents sont présents dans l'habitacle. Mais la BMA fait valoir qu'une interdiction totale est plus facile à contrôler.

Au Royaume-Uni, le Pays de Galles a lancé une campagne d'information sur les dangers de la cigarette en voiture, s'engageant en cas d'échec au bout de trois ans à mettre en oeuvre une interdiction.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias