Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des chèvres utiles pour les pâturages

03 oct. 2009, 04:15

Des chèvres contribuent à revitaliser une parcelle du Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut. Ce dernier a débuté cet été par une action expérimentale à Cerniat (FR) sur une parcelle embroussaillée mais classée dans l'inventaire national des prairies et pâturages secs.

Après un débroussaillage mécanique et un premier été de pâture par les chèvres les résultats sont encourageants. Dix-neuf caprins de la race bottée originaire de la région de Sargans (SG) y ont pâturé de juin à septembre. Ils y ont effectué du bon travail. Les rejets des souches ont été systématiquement abroutis, le sous- bois est clair, les buissons restants sont sans feuilles jusqu'à 1,50 mètre du sol, la plupart des petits troncs se sont fait arracher et manger l'écorce.

Le projet «chèvres de services» comporte deux volets. Le premier concerne la revitalisation de la parcelle du Dévin à Cerniat, avec notamment le soutien du Fonds suisse pour le paysage. Le second comporte l'analyse de l'intérêt et des possibilités d'intervention d'un troupeau de chèvres pour la préservation de surfaces extensives répertoriées à l'inventaire national des prairies et pâturages secs. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias