Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Danger, piéton au téléphone

22 oct. 2009, 10:52

Si les automobilistes qui téléphonent au volant sont dangereux, les piétons ne sont guère plus attentifs lorsqu'ils utilisent leur téléphone portable. C'est ce que révèle une étude américaine qui a observé plus de 300 piétons tapotant sur leur terminal.

Des chercheurs de l'université Western Washington (dans l'Etat de Washington, nord-ouest) ont observé la marche de 317 piétons traversant le campus universitaire, selon trois groupes: ceux utilisant leur téléphone, ceux écoutant de la musique avec des écouteurs et ceux marchant en couple en discutant.

Les chercheurs ont noté les zig-zags, changements de direction et faux pas des piétons qui discutaient au téléphone et ont placé, comme pour un test, une distraction majeure sur leur trajet: un clown bariolé faisant du monocycle.

«Il est vraiment très rare de voir un clown faire du monocycle à l'université», ont relevé les auteurs de l'étude. Seulement un quart de ceux qui utilisaient leur téléphone en marchant ont remarqué le clown, pourtant observé par 51% des piétons qui n'utilisaient pas un téléphone.

61% de ceux qui écoutaient de la musique ont observé le clown, tandis que ceux qui marchaient en couple l'ont remarqué dans 71% des cas. L'étude conclut que les utilisateurs de téléphone portable ne voient guère ce qui se passe autour d'eux, selon un phénomène appelé «aveuglement non-intentionnel». /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias