Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cosmétiques: 226 substances nocives interdites en Suisse et en Europe

Dès ce mercredi, 226 ingrédients nocifs présents dans les cosmétiques sont interdits en Suisse et en Europe. Les substances bannies sont de type cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. Mais les produits qui en contiennent peuvent encore être vendus jusqu’à épuisement des stocks.

12 juin 2019, 16:06
Les longues listes d'ingrédients figurant au dos des produits cosmétiques inquiètent de plus en plus de consommateurs. Ce mercredi, 226 substances nocives sont interdites en Suisse. (Illustration)

C’est connu, crèmes, shampoings et lotions peuvent contenir des substances nocives. Dès ce mercredi, 226 ingrédients présents dans la composition des cosmétiques sont interdits en Suisse et en Europe, révèle un communiqué de la Fédération romande des consommateurs (FRC).

 

 

Les substances bannies sont de type cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. Parmi les exemples donnés par la FRC: le formaldéhyde et le styrène, présent dans certains vernis à ongles. Le second ingrédient a même été récemment retrouvé dans du maquillage pour enfants.

Les perturbateurs endocriniens en ligne de mire

«Les cosmétiques avec les substances mentionnées ne devront donc plus être fabriqués, importés et étiquetés selon l’ancien droit», précise l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). «Cependant, ils pourront encore être remis au consommateur jusqu’à épuisement des stocks.»

 

 

Le Bureau européen des unions de consommateurs, dont la FRC fait partie pour la Suisse, et plusieurs pays sont à l’origine de cette décision. L’organisation romande souhaite continuer le combat contre les substances nocives. Sa prochaine cible: les perturbateurs endocriniens, aussi présents dans les cosmétiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias