Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Consommation: le cabillaud dépasse le saumon

La hausse des prix des produits de la mer fait passer le cabillaud devant le saumon dans les habitudes de consommation des Français.

31 mai 2014, 19:22
Le saumon a perdu sa place de no 1 en tant que poisson préféré des consommateurs français.

Entre mars 2013 et mars 2014, les achats de poisson frais ont diminué de 5%, en volume, par rapport aux douze mois précédents, alors que le prix moyen d'achat augmente de 3%, selon un bilan publié samedi par l'établissement national FranceAgriMer.

Selon l'organisme, "cette évolution s'explique par l'important recul du volume des achats de saumon frais (-25%), qui représentent 20% du volume des achats de poisson frais". Les achats de saumon fumé ont de leur côté reculé de 12%.

A l'inverse, les Français ont acheté 13% de cabillaud de plus que l'année précédente, "grâce à un prix en repli de 3%". "Le cabillaud devient la première espèce consommée, devant le saumon", résume FranceAgrimer, avec jusqu'à sept points d'écart en faveur du premier dans la part des achats de poisson frais.

Hausse de la demande mondiale

Les cours du saumon, premier poisson importé, ont flambé l'an dernier à cause notamment de l'accroissement de la demande mondiale. En moyenne sur 12 mois à fin mars 2014, le prix moyen du saumon entier congelé importé a augmenté d'un tiers. La hausse s'est accentuée entre janvier et avril 2014, où le prix a augmenté de 50%.

Le cabillaud "dont les disponibilités sont abondantes", et les poissons blancs en général, profitent de cette situation. Les importations de cabillaud entier réfrigéré ont augmenté de 50% en volume.

Les achats de coquillages ont reculé (-5% pour les moules, -4% pour les coquilles Saint-Jacques) tout comme ceux de crevettes et gambas cuites (-16%).

En France, les volumes de pêche ont légèrement reculé sur un an, de 2%, en raison des fortes tempêtes de l'hiver qui ont empêché les bateaux de sortir en février. Les pêches de mars, très importantes, ont toutefois quasiment compensé le retard pris le mois précédent.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias