20.02.2018, 18:48

Conso: les régimes sans sucre ne sont pas meilleurs que les régimes sans graisse... et vice-versa

chargement
Les scientifiques ont démontré que le type de régime n'avait pas d'influence sur le résultat.

santé Quel est le régime plus efficace? Celui qui nous dit de consommer moins de sucres ou celui qui limite les graisses? Des scientifiques américains ont la réponse: c'est égal. L'important, c'est d'équilibrer sa nourriture.

Les conseils diététiques pour perdre du poids sont fréquemment de consommer moins de glucides (sucres) ou moins de lipides (graisse). Une étude publiée mardi montre toutefois qu'aucun régime n'est meilleur que l'autre.

Pas plus que le profil génétique ou le métabolisme de l'insuline ne sont des facteurs pour qu'une option donne de meilleurs résultats, selon les conclusions publiées dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Ces découvertes pourraient avoir des conséquences importantes sur le marché américain de la perte de poids, évalué à 66 milliards de dollars, et tout particulièrement sur la dernière tendance: le régime ADN, qui prétend déterminer le meilleur régime en fonction des gènes de chacun.

"Nous avons tous entendu les histoires d'un ami qui a fait un régime - qui a très bien marché - et d'un autre ami qui a essayé le même régime, mais ça n'a pas marché du tout", a relevé Christopher Gardner, professeur de médecine à l'université de Stanford, en Californie. "C'est parce que nous sommes tous différents et que nous commençons tout juste à comprendre les raisons de cette diversité".

Pas de lien probant

L'étude a porté sur 609 personnes âgées de 18 à 50 ans, dont 57% de femmes, soumises au hasard qui à un régime pauvre en graisses, qui à un régime pauvre en sucres pendant un an. La perte pondérale moyenne a été de 5,9 kilos dans chaque groupe. Certains ont perdu beaucoup plus - jusqu'à 27 kilos - tandis que d'autres ont grossi - jusqu'à neuf kilos.

Les scientifiques ne sont pas parvenus à identifier un lien entre le régime suivi et une perte de poids plus importante. Au terme de l'expérience, "il n'y a eu aucune différence marquante dans l'évolution du poids entre un régime équilibré allégé en graisses et un régime équilibré allégé en sucres", selon les chercheurs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Animaux de compagnieRégime: elle adopte un chien obèse et lui fait perdre près de la moitié de son poidsRégime: elle adopte un chien obèse et lui fait perdre près de la moitié de son poids

SantéRégime: manger des aliments riches en graisse pourrait allonger votre espérance de vieRégime: manger des aliments riches en graisse pourrait allonger votre espérance de vie

RégimeSanté: une nouvelle étude démontre l'importance d'un régime alimentaire équilibréSanté: une nouvelle étude démontre l'importance d'un régime alimentaire équilibré

Top