14.05.2019, 10:48

Combien de tasses de café par jour peut-on boire avant un risque pour la santé ?

chargement
Boire deux à quatre tasses de café par jour serait bénéfique pour la santé. (illustration)

Santé Une étude australienne s’est intéressée au lien entre le café et les maladies cardiovasculaires. Elle révèle que le fait de boire au moins six tasses de café par jour représente un risque non négligeable.

Un bon café pour se réveiller le matin, un deuxième pendant la pause au travail, un expresso après le dîner, un cappuccino pour se faire plaisir l’après-midi et un petit dernier en début de soirée. Sans nous en rendre compte, nous accumulons parfois de nombreuses doses de café au cours d’une seule et même journée. Mais cela peut-il être dangereux?

Une étude australienne s’est penchée dernièrement sur cette question: à partir de combien de tasses par jour une consommation de café représente-t-elle un risque pour la santé? Résultat: boire au moins six cafés par jour peut être préjudiciable et augmente le risque de maladie cardiovasculaire de 22%, rapporte le site d’informations scientifiques Science Daily.

Moins de six tasses par jour

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont analysé les données de 347’077 participants âgés de 37 à 73 ans et se sont penchés notamment sur le gène CYP1A2 qui permet de métaboliser quatre fois plus vite la caféine. Or, même les personnes porteuses de ce gène ne sont pas épargnées par des risques pour la santé à partir de six cafés par jour.

«Afin de maintenir un cœur et une pression artérielle sains, les gens doivent limiter leur consommation de café à moins de six tasses par jour. Selon nos données, ce nombre représente le point de basculement où la caféine a commencé à affecter négativement le risque cardiovasculaire», explique la professeure Elina Hyppönen, citée par Science Daily.

 

 

Alors, combien faut-il boire de cafés par jour, dans l’idéal? Selon une autre étude présentée au Congrès Européen de la Cardiologie en 2017, une consommation modérée de deux à quatre tasses par jour n’est pas néfaste, bien au contraire: elle peut augmenter l’espérance de vie et est associée à un risque moins élevé de certains cancers, de diabète, maladies du foie et de démence. Les amateurs de café peuvent souffler: leur petit plaisir n’est pas à bannir, il faut juste calmer un peu la cadence. 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

environnementCafé: une capsule Nespresso sur 4 est recyclée, insuffisant pour Nestlé qui veut collaborer avec ses concurrentsCafé: une capsule Nespresso sur 4 est recyclée, insuffisant pour Nestlé qui veut collaborer avec ses concurrents

petit noirLes Suisses sont les troisièmes plus gros consommateurs de café de la planèteLes Suisses sont les troisièmes plus gros consommateurs de café de la planète

Top