Votre publicité ici avec IMPACT_medias

CHUV: un médicament pour mieux traiter le diabète chez la femme enceinte

Selon une étude internationale dirigée par une équipe du CHUV, le diabète chez la femme enceinte pourrait être mieux traité grâce à un médicament, l'antidiabétique metformine.

20 déc. 2017, 07:13
"Il est illusoire de penser que les femmes peuvent toujours se passer de médicament pendant cette période", selon Alice Panchaud.

L'antidiabétique metformine pourrait être administré aux femmes enceintes souffrant de cette pathologie, selon une étude internationale dirigée par une équipe lausannoise. Les scientifiques soulignent l'importance de mieux traiter le diabète chez ces patientes.

Cette étude montre pour la première fois que la metformine pourrait être une alternative à l’insuline pour les femmes souffrant de diabète pré-grossesse dans des situations où ce médicament permet un bon contrôle de la glycémie. Ces résultats, publiés dans le British Journal of Clinical Pharmacology, devront d’abord être répliqués.

 

>> À lire aussi: Santé: un adulte sur onze dans le monde souffre du diabète

 

L'équipe internationale dirigée par Alice Panchaud, chercheuse à l’Ecole de pharmacie Genève-Lausanne et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), a étudié une cohorte de 471 femmes avant reçu de la metformine avant et pendant la grossesse entre 1993 et 2015. Elle l'a comparée à un groupe de contrôle de 479 femmes n'ayant pas pris ce médicament.

Différence attribuée au diabète

L’étude a permis d’observer que le risque de malformations majeures pour le fœtus était plus élevé dans le groupe de femmes enceintes traitées par metformine (5,1%) que dans le groupe de contrôle (2,1%).

Cette différence est toutefois principalement due au diabète, et non à la prise de metformine, estiment les auteurs. Mal contrôlée, cette pathologie est connue pour présenter des risques de complications graves durant la grossesse: hypoglycémie, malformations nerveuses ou cardiaques, voire mort du foetus in utero.

 

>> À lire aussi: Vivre sa grossesse avec un diabète gestationnel

 

Résultats encourageants

Comme le relève Alice Panchaud, citée dans un communiqué, ces résultats sont encourageants pour le traitement du diabète chez la femme enceinte. Ils montrent que la metformine n'a pas d'effet tératogène ou abortif en soi.

De plus, cette étude illustre combien il est important de traiter certaines pathologies pendant la grossesse. "Il est illusoire de penser que les femmes peuvent toujours se passer de médicament pendant cette période", conclut la spécialiste.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias