Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Changement d'heure: attention au mini-jetlag!

Passage à l'heure d'été: la Suisse gagne en lumière mais les Suisses perdent une heure de sommeil. Pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil ou ceux qui ont besoin de beaucoup dormir, le changement sera difficile quelques jours.

31 mars 2013, 13:00
Le prochain changement d'heure sera le 27 octobre prochain.
Comme les horloges ont été avancées d'une heure, tout le monde a eu une heure de moins à dormir la nuit de samedi à dimanche. Tous les organismes n'acceptent pas ce changement sans petites tracasseries. 
 
Sommeil perturbé
 
''Nombreux sont ceux qui ont éprouvé un mini-jetlag'', affirme Jürgen Zulley, chercheur allemand sur le sommeil et psychologue. ''Ils dorment mal et ne sont pas en forme le matin''. Pour s'habituer à l'heure d'été, il faut compter en moyenne deux jours, souligne le chercheur.
 
Le manque de sommeil peut donner lieu à des changements d'humeur, une irritabilité et une plus grande fatigue, qui disparaitront dès que l'organise se sera habitué au changement. Pour faire face à un sommeil un peu chamboulé, il convient d'être plus vigilant à son rythme, se coucher un peu plus tôt et limiter la consommation d'excitants (café, alcool, cigarettes, etc.). Prudence est également de mise au volant de sa voiture.
 
Plus d'accidents de la route
 
Des chercheurs britanniques ont constaté un nombre plus élevé d'accidents de la circulation lors du changement d'heure.
 
Selon leur étude publiée en 2012, c'est surtout le nombre de blessés en moto qui a augmenté (+42%) en Grande-Bretagne après le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été, contre 19% pour les automobilistes.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias