22.10.2009, 10:51

«Cet homme nous offense»

chargement

Plus de 98 000 femmes ont signé en Italie une pétition pour dénoncer le «machisme» et l'attitude jugée souvent irrespectueuse du chef du gouvernement Silvio Berlusconi envers les femmes. Cette action a été lancée à l'initiative du quotidien de gauche «La Repubblica» afin de restaurer «la dignité des femmes».

«Cet homme nous offense, arrêtons-le», propose la pétition de «La Repubblica» pour la «dignité des femmes», lancée il y a une dizaine de jours. Elle répond au comportement de Silvio Berlusconi, lorsqu'il s'en était pris à la députée du Parti démocrate (gauche) Rosy Bindi, 58 ans, lors d'une émission télévisée en la qualifiant de «plus belle qu'intelligente».

«Femme offensée par un président décevant», «Nous ne sommes pas à votre disposition» ou encore «cette insulte vient d'un homme plus honnête qu'intelligent», ont rétorqué les Italiennes, qui ont été nombreuses à envoyer leurs portraits, accompagnés de messages, au quotidien. En une dizaine de jours, la pétition a recueilli plus de 98 000 signatures, selon «La Repubblica».

«En mettant continuellement l'accent sur l'âge d'une femme, sur son aspect physique plutôt que ses qualités humaines, on risque de revenir en arrière à l'époque d'avant le féminisme», a déclaré l'écrivaine Lidia Ravera, l'une des nombreuses intellectuelles signataires.

L'ex-ministre de gauche Giovanna Melandri a retourné le pseudo-trait d'esprit de Berlusconi, en le qualifiant d'homme «plus grand que bien élevé», sachant que ce dernier est notoirement complexé par sa taille modeste.

Berlusconi est empêtré depuis près de six mois dans des affaires de mœurs impliquant au moins une mineure et des call girls, auxquelles il aurait promis des postes à la télévision ou en politique. /ats-afp


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

On bouge !Ça y est, je me remets au sport!Ça y est, je me remets au sport!

Maux d'hiver«Attraper froid» n’est pas un mythe!«Attraper froid» n’est pas un mythe!

TarifsSanté: plus de 300 médicaments voient leurs prix baisserSanté: plus de 300 médicaments voient leurs prix baisser

mesures d'économieCoûts de la santé: le prix des génériques sur la selletteCoûts de la santé: le prix des génériques sur la sellette

SantéMédicaments: les cas d’intoxication au paracétamol en forte hausse en SuisseMédicaments: les cas d’intoxication au paracétamol en forte hausse en Suisse

Top