Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces camions qui prennent le train

C haque année, 100 000 poids lourds passent par la Suisse d'Allemage en Italie. Les chauffeurs en profitent pour se reposer. Reportage.

31 août 2012, 00:01
data_art_6343108.jpg

Dans la chaleur estivale de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), les manoeuvres au gilet orange ont la tâche ingrate. Il n'y a pas beaucoup d'ombre sur le terrain de la gare de transfert et la transpiration coule sur leur visage. Or, pour installer la rampe mobile sur le dernier wagon du train, il faut beaucoup de force physique.

A côté des voies, une vingtaine de poids lourds attendent, alignés par quatre. La plupart des chauffeurs ont déjà quitté leur cabine. Ils doivent se rendre à pied jusqu'au guichet pour s'acquitter des formalités de transport. De nombreux véhicules ont des plaques d'Europe de l'Est. Christian, qui est le premier à placer son poids lourd sur le pèse-camion, vient de Roumanie. Aujourd'hui, il achemine du métal d'Allemagne en Italie, pour une entreprise de transports autrichienne. La chaussée roulante (CR) autorise 44 tonnes au maximum par camion, 4 tonnes de plus que ce qui est autorisé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias