Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ce qui attend William et Kate

Buckingham a dévoilé certains détails.

29 avr. 2011, 14:42

Le programme officiel du mariage de Kate et William a été dévoilé hier par Buckingham. Il détaille les échanges de vœux, la liturgie et la musique, comme le veut la tradition royale.

Cette cérémonie «sera la quintessence de l'esprit britannique», assure le palais. La reine sera accueillie par des trompettes et la mariée s'avancera vers l'autel au son de la marche nuptiale d'Hubert Parry. Trois minutes et demie dans l'allée centrale de l'édifice gothique, sous les regards de deux milliards de personnes, téléspectateurs et invités.

L'hymne «Jérusalem», «must» des cérémonies officielles, et l'incontournable chanson «Greensleeves» résonneront dans la nef millénaire. Selon la légende, le roi Henry VIII aurait dédié cette chanson à Anne Boleyn, sa deuxième épouse, qui lui résistait et qu'il finira par faire décapiter.

Suivant l'exemple de la princesse Diana, Kate ne promettra pas «obéissance» à son époux lors de l'échange des vœux. Elle s'engagera à «aimer, réconforter, respecter et entourer» le prince.

Autre entorse aux règles établies: le jeune couple, qui a tenu à superviser la cérémonie dans les moindres détails, a rédigé lui-même un message à l'adresse des lecteurs. Une tâche généralement dévolue à l'archevêque de Cantorbéry, le plus haut dignitaire de l'église anglicane.

Aujourd'hui, 150'000 copies du programme seront vendues pour deux euros par des scouts et des cadets de l'armée sur la route entre Westminster et Buckingham. Les fonds iront à des organisations caritatives. Le papier est «recyclé et non blanchi au chlore», prend soin de préciser le communiqué officiel. Le programme-souvenir, «une longue tradition royale», comme le rappelle le palais, a aussi été diffusé sur internet. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias