Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ça bouchonne dans les cimetières européens

Les scientifiques font face à un nouveau casse-tête: les cadavres du 21e siècle ne redeviennent plus poussière. Changement d'alimentation, excès de sel ou pollution: le temps de décomposition des corps est de plus en plus long.

27 févr. 2014, 13:15
La durée de vie de nos morts s'est considérablement allongée.

Les cimetières de Suisse, d'Autriche ou d'Allemagne refusent les nouveaux venus. La place en sous-sol ne se libère plus aussi vite qu'autrefois. Avant, il fallait au maximum 10 ans à un corps humain pour se décomposer. Aujourd'hui, même après 40 ans, la décomposition n'est pas totale.

“C’est comme s’ils avaient mariné dans des produits conservateurs”, a expliqué un entrepreneur allemand au Sunday Telegragh. Pour résoudre l'énigme, entreprises de pompes funèbres, administrateurs de cimetières et scientifiques se sont mis autour de la table.

Pour certains, la cause de cet allongement de durée de vie des cadavres tient au changement dans l'alimentation humaine et sa teneur renforcée en conservateurs, sel ou autres pesticides. Pour d'autres, ce sont les sols de plus en plus pollués qui sont à l'origine de la raréfaction des bactéries à l'oeuvre dans la décomposition. Les premières analyses montrent une présence plus soutenue d'azote et de métaux lourds dans les gazs libérés.

L'heure est aussi à la recherche de solutions. Changement de matériaux des cercueils, modification des sépultures, injections de produits chimiques ou enterrements bio: de nouvelles idées commencent à émerger, même si rien de concret n'a encore été décidé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias