Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Assurance maladie: le Conseil fédéral veut augmenter les franchises de 50 francs pour les adultes

Les franchises de l'assurance maladie obligatoire vont probablement augmenter. Le Conseil fédéral va dans le même sens que le Parlement et demande que le montant soit adapté à l'évolution des coûts. L'augmentation devrait être de 50 francs pour tous les adultes.

28 mars 2018, 10:30
Les franchises des adultes augmenteront en fonction de l'augmentation des coûts.

Les franchises de l'assurance maladie devraient régulièrement augmenter. Celle de base devrait passer à 350 francs par an. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement le projet que ce dernier lui avait réclamé.

En 1996, la franchise de base se montait à 150 francs. Elle est ensuite passée à 230 francs de 1998 à 2003 et finalement à 300 francs en 2004. De leur côté, les franchises à option ont été modifiées en 1998 et en 2005.

La droite, à l'origine de la proposition d'une indexation, souhaite que les assurés soient plus conscients des coûts qu'ils génèrent. Une adaptation régulière du montant des franchises permettrait de les responsabiliser. Cela éviterait que les gens courent chez le médecin pour le moindre bobo.

50 francs

Le Conseil fédéral propose d’augmenter de 50 francs toutes les franchises des assurés adultes dès que les coûts dépassent un certain seuil. A savoir lorsque les coûts bruts moyens par assuré auront dépassé treize fois la franchise ordinaire.

La prochaine étape sera franchie lorsque les coûts par assuré auront dépassé 3900 francs. En 2016, ils s'élevaient à 3777 francs. L'idée est de conserver le ratio 1 à 12 observé entre la franchise de base et les coûts par assuré.

Une hausse de 50 francs permet de conserver les mêmes montants pour les franchises durant plusieurs années, ce qui garantit la stabilité du système, fait valoir le gouvernement. Les franchises des enfants ne seront pas concernées car cela irait à l’encontre de la volonté de soulager le budget des familles.

Répercussions

La hausse des franchises aura plusieurs répercussions financières. Elle entraînera une diminution des coûts bruts de l’assurance de base et une réduction, non quantifiable, des subsides fédéraux à la réduction des primes.

Les cantons devraient aussi pouvoir économiser dans ce dernier domaine. Mais ils pourraient voir leurs dépenses augmenter dans l'aide sociale et dans les frais de maladie couverts par les prestations complémentaires. Le montant de la prestation complémentaire annuelle pourrait néanmoins diminuer.

Côté primes, l’augmentation sera d’environ 0,5% inférieure les années où les franchises seront adaptées par rapport aux années sans indexation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias