Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Après le soleil, les étoiles

01 oct. 2009, 10:09

Le Canadien Guy Laliberté, fondateur du cirque du Soleil, et deux astronautes russe et américain ont décollé hier de Baïkonour au Kazakhstan à bord d'une fusée russe Soyouz. Ils doivent rejoindre la station spatiale internationale (ISS).

Le vaisseau spatial s'est envolé comme prévu à 13h14 (9h14 en Suisse) du centre spatial russe dans la steppe désertique du Kazakhstan, à quelque 200 km à l'est de la mer d'Aral. Septième touriste de l'espace, Guy Laliberté est accompagné par les astronautes russe Maxim Souraïev, ingénieur de bord, et américain Jeffrey Williams, commandant du vaisseau.

En montant à bord de la fusée, les trois hommes ont chanté «oh Mammy blue, Mammy blue». La veille de son envol, Guy Laliberté a raconté qu'il avait «chatouillé» ses coéquipiers pendant l'entraînement et promis de le faire dans l'espace quand ils dormiront. L'amarrage de la fusée à l'ISS est prévu demain à 10h35 (heure en Suisse). Guy Laliberté reviendra sur Terre le 11 octobre.

L'ancien cracheur du feu, qui a déboursé au total 35 millions de dollars pour cette aventure, est le 261e homme le plus riche du monde avec une fortune évaluée à 2,5 milliards de dollars (2,58 milliards de francs), selon le magazine américain «Forbes». /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias