Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afflux d'oies sauvages

28 janv. 2011, 12:20

Un nombre record d'oies sauvages, de cygnes et de buses pattues séjourne en ce moment en Suisse. Du jamais vu depuis 25 ans, a signalé hier la Station ornithologique de Sempach (LU). Ces oiseaux ont migré, poussés par l'arrivée précoce de l'hiver en Europe du Nord. Depuis des années, ces volatiles restaient dans les pays nordiques ou d'Europe centrale où ils trouvaient les conditions nécessaires à leur subsistance durant l'hiver.

En novembre et décembre derniers, des vagues de froid ont sévi sur ces régions, obligeant ces oiseaux à fuir en grand nombre. Beaucoup sont arrivés en Suisse pour y reprendre des forces.

Situé entre les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, le Grand Marais héberge ces jours cinq espèces d'oies, des cygnes chanteurs ainsi qu'une rareté: une bernache cravant. La Station ornithologique a même observé pour la première fois en Suisse une oie à bec court. Cet oiseau niche ordinairement seulement dans l'est du Groenland, en Islande et au Spitzberg.

Des rapaces des régions nordiques ont aussi été remarqués, tels la buse pattue et le busard saint-martin. Plusieurs ont été vus par exemple dans la plaine de la Broye ou en Bas-Valais. /ats

Pour en savoir plus: www.ornitho.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias