Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A cent ans, les guides conservent la flamme

30 sept. 2009, 04:15

Guide de montagne est un métier de passion et cette flamme doit être entretenue pour maintenir une relève. Les guides valaisans veulent profiter du centenaire de leur association pour transmettre cette passion au plus grand nombre de jeunes.

Un fonds a été créé pour emmener gratuitement des jeunes de 12 à 17 ans sur les sommets, a expliqué hier le président de l'association valaisanne des guides de montagne (AVGM) Pierre Mathey. Ce fonds est doté de 50 000 francs, montant que l'association entend faire croître. Le métier ne survivra qu'avec la formation de jeunes, précise Pierre Mathey. Et le seul argument est la passion car être guide de montagne c'est aussi avoir la certitude d'être «toute sa vie à l'abri de la fortune».

Les guides valaisans ont pris exemple sur l'école de voile des Glénans en Bretagne. Née en 1947, elle est actuellement la plus grande d'Europe grâce à la passion de la voile qu'elle transmet annuellement à des milliers de stagiaires. La mer et la montagne sont deux univers très similaires, au niveau des hommes qui habitent ces régions et aussi de la valeur des espaces naturels. Mais c'est avant tout l'état d'esprit des Glénans que les guides entendent reproduire. Actuellement une trentaine de nouveaux guides sont formés annuellement en Suisse dont un tiers de Valaisans, précise Pierre Mathey. Le Valais compte 550 guides sur les 1500 de Suisses et les 6000 actifs dans le monde.

La relève existe mais l'effort doit être maintenu, estime Pierre Mathey. Surtout que le métier s'ouvre à davantage d'activité. De la grimpe sur cascade de glace au canyoning en passant par la varape sportive ou la randonnée. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias