Votre publicité ici avec IMPACT_medias

35 millions de personnes atteintes de démence

A l'occasion de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer qui aura lieu dimanche, l'ONU appelle les gouvernements à faire davantage pour protéger les personnes âgées touchées.

19 sept. 2014, 14:28
Cinq employés ont été licenciés d'un home médicalisé pour personnes âgées à Rehetobel (AR) pour avoir eu un comportement indigne envers les pensionnaires.

Plus de 35 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde et ce chiffre devrait doubler d'ici 2030 et tripler d'ici 2050. L'ONU a appelé vendredi les gouvernements à faire davantage pour protéger les personnes âgées touchées par la maladie d'Alzheimer.

A l'occasion de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, organisée dimanche, l’experte de l’ONU pour les droits des personnes âgées Rosa Kornfeld-Matte a dénoncé la stigmatisation et la discrimination qui accompagnent cette maladie.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence. Le nombre de personnes atteintes de démence dans le monde entier est actuellement estimé à 35,6 millions, et ce chiffre devrait doubler d’ici 2030 et plus que tripler d’ici 2050.

Malades fragiles

Les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence sont souvent confrontées à des violations de leurs droits de l’homme, à la maltraitance et la négligence, ainsi qu’à la discrimination généralisée. De plus, comme leur autonomie diminue, elles sont progressivement privées de leurs droits politiques, civils, économiques, sociaux et culturels, a déploré l'experte de l'ONU.

"Les Etats doivent prendre les mesures appropriées pour assurer que les personnes âgées atteintes de démence puissent encore participer à la vie publique de leur communauté", a affirmé Mme Kornfeld-Matte.

"Cela signifie qu’il faut assurer leur accès à l’information et leur apporter le soutien dont elles ont besoin, à la fois humain et technique, afin de faciliter leur participation continue à la vie publique et à la définition des décisions qui les concernent", a-t-elle ajouté.

"Mieux se faire entendre"

"Les voix des personnes âgées et de ceux qui les soignent doivent mieux se faire entendre", a déclaré l'ex-directrice du Service national chilien sur le vieillissement, la première experte de l'ONU pour les droits des personnes âgées, nommée en mai dernier.

La Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer a lieu le 21 septembre chaque année. Cette journée fait partie du mois mondial de l'Alzheimer, qui est une campagne internationale de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias