Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Populaire ET de qualité

L'expression utilisée depuis quelques années par Nicolas Bideau, chef de la fédérale section du cinéma, ce «populaire ET de qualité», fait le bonheur en télévision depuis fort longtemps. Mais l'important, c'est le ET. Nouvel exemple réussi: «Le dîner à la ferme»!

08 août 2009, 07:20

Le populaire doit pouvoir se mesurer selon des critères à connaître. Excellents audimat et parts de marché pour «Dîner»: en moyenne près de cent quarante mille spectateurs pour une pdm de près de quarante pour cent. Encore est-il bon qu'ils soient appuyés par d'autres moyens plus discrets.

 

Côté qualité? Il faut dépasser le trop simple «j'aime», «j'aime assez», «J'aime peu ou pas»! Certes, le goût personnel entre en ligne de compte. Mais il est essentiel alors de dire pourquoi, d'argumenter, d'user de son pouvoir de conviction. Un souvenir après une mise en cause d'un «soap opéra»: ma mère qui me dit «Je suis d'accord avec tes arguments…. Mais j'aime quand même!»

 

D'emblée, le «Dîner à la ferme» méritait de retenir l'attention (cf. «Rétines» du 20 juin), plus que la contribution un peu semblable de M6, cinq fois par semaine «Un dîner presque parfait». Les émissions les unes après les autres confirment et amplifient la satisfaction. A propos de la structure qui revint chaque semaine: un regret pour l'inutile accéléré lors de la mise en place des garnitures de table et une réticence sur les notations mises des uns à l'autre pour l'accueil et le repas qui souvent dépassèrent le «sept de la prudence.»

 

On y apprend plein de choses sur différentes formes d'entreprises agricoles. On visite le domaine. On entre dans les cuisines après avoir suivi les achats de produits régionaux. On prend l'apéritif en attendant le dîner de milieu de journée. On sent alors monter l'eau à la bouche à maintes reprises. L'équilibre régional est assuré à partir des unités cantonales et pas du nombre d'habitants: fort avantage pour une fois à l'Arc jurassien avec ses trois représentants sur sept (voir aussi notre édition du 3 août).

 

Cet éloge aux produits du terroir aurait-il favorisé les ventes directes que ce serait chose positive. Entre les sept participants semble s'être installée une réelle complicité amicale. Et le seul vrai personnage caractérisé par ses tip-top sera aussi celui qui a dit une chose poétique: la beauté du silence de la nature!

Plus de détails sur blog.lexpress.ch/retines 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias