06.12.2017, 14:08

"Personnalité de l'année" 2017 par Time: les femmes harcelées

chargement
Les premières femmes qui ont révélé l'affaire Weinstein à la une de Time Magazine.

 06.12.2017, 14:08 "Personnalité de l'année" 2017 par Time: les femmes harcelées

Médias Parce qu'elles ont osé briser la loi du silence sur le harcèlement sexuel, Time magazine a choisi comme "Personnalité de l'année" 2017 les premières femmes qui ont révélé l'affaire Weinstein.

Des premières femmes qui ont révélé l'affaire Weinstein aux milliers qui ont suivi via le hashtag #Metoo: tous ceux et celles qui ont "brisé le silence" face au harcèlement sexuel ont été désignés mercredi "Personnalité de l'année" 2017 par Time magazine.

Sous le titre "Silence Breakers" ("celles qui brisent le silence"), l'hebdomadaire américain rend ainsi hommage aux milliers de témoignages de femmes harcelées, agressées ou violées, relayés notamment sur les réseaux sociaux sous les mots-clefs "#MeToo" (moi aussi) ou "#balancetonporc" en France.

"C'est le changement sociétal le plus rapide auquel nous assistons depuis des décennies. Il a commencé par les actes de courage individuels de centaines de femmes - et de quelques hommes aussi - qui ont fait connaître leur propre histoire", a déclaré le rédacteur en chef de Time, Edward Felsenthal, sur la chaîne NBC.

 

 

Trump au 2e rang

Après les actrices Ashley Judd, Rose McGowan, Angelina Jolie, plus d'une centaine de femmes ont accusé le producteur de 65 ans d'abus sexuels, allant du harcèlement au viol. Plusieurs d'entre elles ont révélé des accords entre avocats pour que rien ne filtre de ces abus.

L'annonce de ce prix mercredi matin coïncide avec la publication par le New York Times d'une grande enquête sur les multiples complicités qui ont permis au producteur de sévir des années durant. M. Weinstein a démenti, par le biais de ses avocats, les accusations portées contre lui et ne fait pour l'instant l'objet d'aucune inculpation, même si des enquêtes ont été ouvertes à New York, Los Angeles et Londres.

Le président américain Donald Trump arrive deuxième de ce prestigieux classement, devant son homologue chinois Xi Jinping, a annoncé le magazine. L'an dernier, le média avait choisi le président américain Donald Trump.

ATS

À lire aussi...

HarcèlementHarcèlement sexuel : nouvelle plainte contre Harvey Weinstein, accusé de "trafic sexuel"Harcèlement sexuel : nouvelle plainte contre Harvey Weinstein, accusé de "trafic sexuel"

Weinstein accusé de "trafic sexuel"

Harvey Weinstein a de nouveau été accusé de harcèlement sexuel. Cette fois, c'est l'actrice Kadian Noble qui accuse le...

  28.11.2017 07:15

SériesHarcèlement sexuel: "House of Cards" reprendra en 2018 sans Kevin SpaceyHarcèlement sexuel: "House of Cards" reprendra en 2018 sans Kevin Spacey

HarcèlementSuède: 2000 artistes dénoncent le viol, le harcèlement et les agressions sexuellesSuède: 2000 artistes dénoncent le viol, le harcèlement et les agressions sexuelles

Top