07.06.2019, 05:30

«La télé poubelle», l’Air du temps de Catherine Favre

chargement
«La télé poubelle», l’Air du temps de Catherine Favre

L’air du temps Découvrez la chronique «Air du temps» de Catherine Favre

Le buzz, le buzz et encore le buzz. La sortie du livre de Hapsatou Sy, «Made in France», agite la toile depuis quelques semaines.

La télévision française est-elle en train de céder à l’atrophie cérébrale assujettie aux taux d’écoute? Au-delà du recollage des «Loft Story» et autres diffusions du genre dédiées au buzz populiste, assistons-nous à l’émergence de codes narratifs annonçant une ère de faux-semblants moraux?

Pour preuve, le lynchage dont a été victime Hapsatou Sy par Eric Zemmour lors de l’émission phare de C8, «Les terriens du dimanche», l’automne dernier. Certes, la chroniqueuse a du répondant, l’uppercut bien affûté. Les images coupées au montage, qu’elle a elle-même diffusées après l’incident, en témoignent. Le livre qu’elle publie aujourd’hui, également.

Mais sur le fond, qui se soucie de l’agression raciste dont a été victime la Française aux origines africaines? Combien étaient-ils à monter au créneau quand l’iconique maître de cérémonie et patron de l’émission, Thierry Ardisson, s’est réfugié derrière le fallacieux prétexte du droit à la parole?

«Ça ne va pas se passer comme ça!», ont murmuré alors les bonnes âmes… il y a plus de huit mois maintenant! Eh bien si! C’est comme ça et pas autrement. A part un bouquin qui tient plus du règlement de comptes que d’autre chose.

A quand la grève contre la télé poubelle?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top